Interventions en milieu scolaire


L'association, agréée depuis novembre 2012 par le Rectorat de l'Académie d'Amiens sur un niveau 1 (interventions pendant le temps scolaire) met son expertise à disposition des classes d'écoles maternelles et primaires, de collèges et de lycées, pour la mise en place de projets en arts plastiques ; parce que l'art et la culture sont indispensables aux citoyens en devenir.

Les artistes professionnels de l'association (Anne-Sophie Masse, plasticienne et Mary Chaplin, peintre) interviennent au sein des classes, qui souhaitent mettre en place un projet en arts plastiques (de la pratique à la rencontre autour du métier...)
Il s'agit pour nous d'accompagner les élèves et les enseignants, dans des projets simples ou plus complexes.

 
Si vous êtes enseignant(e) et que vous souhaitez mettre en place un projet en arts plastiques dans votre classe, n'hésitez pas à nous contacter, afin que nous étudions ensemble votre demande. Nous vous aiderons à concevoir votre projet. Si vous n'avez pas d'idée précise, nous vous conseillerons sur les différentes pistes possibles et la marche à suivre...

Vous pouvez aussi prendre contact avec votre conseiller(ère) pédagogique en Arts Plastiques à l'Inspection académique ou au Rectoat de l'académie d'Amiens.


IMPORTANT :
Plusieurs types de dispositifs permettent de mettre en place des projets d'arts plastiques avec des associations et artistes intervenants dans les classes.

En fonction du niveau : 

- Dans des classes d’écoles maternelles et primaires : le CLEA (Contrat Local d'Education Artistique) d’arts plastiques. Ce dispositif est porté par la DRAC Picardie, l'Inspection académique d'Amiens, et selon le secteur, Amiens Métropole ou la Communauté de Communes du canton de Conty

- Dans des classes de collèges en France, et spécialement dans la Somme : le PAC Collégiens 80 (Parcours Artistique et Culturel des Collégiens). Ce dispositif est porté par la DRAC Picardie, le Conseil général de la Somme, le Rectorat de l'académique d'Amiens.

Voir le lien http://education.somme.fr

 

- Dans des classes de lycées : le PREP  (Projet Réussite Educative en Picardie). Ce dispositifs est porté  par le Conseil régional de Picardie, la DRAC Picardie et le Rectorat de l'Académie d'Amiens.

Voir le lien http://www.picardie.fr/-Reussite-educative-


Les derniers partenariats de l'association avec des établissements scolaires :


> En 2009/2010, des CLEA d'arts plastiques se sont déroulés dans deux écoles d'Amiens :
-à la maternelle Voltaire d'Amiens (80000), avec quatre classes (PS, PS/MS, MS/GS) sur le thème "Un jardin extraordinaire".
-à l'école primaire Julia et René Lamps d'Amiens (80000), avec trois classes (CE1, CE2, CLIS) sur le thème "L'homme est un arbre qui marche". 

> En 2009/2010, une intervention dans le cadre du PDDCC (Plan Départemental de Développement Culturel des Collèges) a permis à quatre classes de 4ème du Collège Privé Saint-Vincent de Montdidier (80700) de découvrir le travail de la plasticienne Anne-Sophie Masse.

> En 2010/2011, un CLEA d'arts plastiques s'est déroulé à l'école maternelle Voltaire d'Amiens (80000), avec deux classes de PS et de PS/MS, sur le thème "Un jardin extraordinaire". Un nouveau partenariat s'y déroulera en 2011/2012, sur le thème "Les mots-maux qui blessent" (projet sur la citoyenneté). L'artiste plasticienne, Anne-Sophie Masse a mené cette intervention.

> En 2011/2012, un CLEA d'arts plastiques a été mené à l'école des 20 000 pierres de Le Bosquel (80160), sur le thème de "On veut la paix !", avec les classes de GS/CP, CE1/CE2 et CM1/CM2. L'artiste plasticienne, Anne-Sophie Masse a dirigé ce projet.

> En 2011/2012, un autre CLEA d'arts plastiques a été mené à l'école maternelle Voltaire ud'Amiens (80000), avec deux classes de TPS/PS/MS, sur le thème "Les mots(maux) qui blessent". L'artiste plasticienne, Anne-Sophie Masse a dirigé ce projet. 

> En 2012/2013, un PREP d'arts plastiques est en cours au LEGTA Le Paraclet (80440), sur le thème "La parole des internes à travers l'expression artistique", avec un groupe de dix élèves de seconde, première et terminale. L'artiste plasticienne, Anne-Sophie Masse dirige ce projet.


Date de dernière mise à jour : 2013-09-16 12:52:07

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×